Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créez votre blog gratuit ou pro

Je crée mon blog Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB

Club Littérature

Ces férus de belles-lettres feront de vous des lecteurs intéressés et curieux.

Les blogueurs littéraires partagent le fruit de leurs diverses lectures et leur passion pour la littérature, la poésie et le théâtre. Au fil de leurs blogs, vous apprécierez leurs descriptions, leurs critiques sur les ouvrages qu’ils ont appréciés, leurs réflexions sur le monde des Lettres. Ils vous donneront l’envie d’explorer de nouveaux horizons littéraires.

Club Littérature

Tag : gregory mion

Le Christ s’est arrêté à Éboli de Carlo Levi, par Gregory Mion

Crédits photographiques : Yamil Lage (AFP). «Toute cette noirçure épaisse et agitée de Chemises noires qui provenait alors du bâtiment en route pour l’Abyssinie.» Stefano d’Arrigo, Horcynus Orca . «Glaise est le verbe et glaise est la chair.» Patrick Kavanagh, La Grande Famine . Contre le fascisme a priori et contre l’oppression bourgeoise a posteriori Il s’écoule...

Publié le 23/06/2024 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

L’Amérique en guerre (35) : Putain de mort de Michael Herr, par Gregory Mion

Crédits photographiques : Joseph Prezioso (AFP). L'Amérique en guerre . Sur Putain de mort de Michael Herr . «O sorry earth, when this bleak bitter sleep Stirs and turns, and time once more is green, In empty path and lane grass will creep, With none to tread it clean.» William Faulkner, November 11 th . Le journalisme de guerre tel qu’il fut expérimenté...

Publié le 20/05/2024 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

L’Amérique en guerre (34) : Yellow birds de Kevin Powers, par Gregory Mion

Crédits photographiques : Kevin Powers Gary Hershorn (Getty Images). L'Amérique en guerre . «But dark will treat him kinder Than man would anywhere.» William Faulkner, The Gallows . «Ils avaient été semés, pour habiter. La mort les a arrachés à leur contexte.» Elfriede Jelinek, Totenauberg . De quelle nature sont ces yellow birds qui donnent un intitulé...

Publié le 30/04/2024 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

Le capitalisme comme religion de Walter Benjamin, par Gregory Mion

Crédits photographiques : Ina Fassbender (AFP). «La cotation de l’Amérique et de son âme s’est opérée dans le Fric.» Allen Ginsberg, Que périsse l’oreille de Van Gogh ! «Il est possible que Dieu soit tout-puissant dans sa faiblesse et que le libre arbitre existe, même si c’est une pensée qu’on ne peut pas formuler.» Jon Fosse, L’autre nom . «Il n’y a rien de si avantageux...

Publié le 19/03/2024 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

Allen Ginsberg entre Guillaume Apollinaire et Vincent Van Gogh, par Gregory Mion

Crédits photographiques : Ramell Ross ( The Guardian ). «Car c’est la logique anatomique de l’homme moderne, de n’avoir jamais pu vivre, ni penser vivre, qu’en possédé.» Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé de la société . «Et ils parlent tous la langue d’Apollinaire.» Blaise Cendrars, Hommage à Guillaume Apollinaire . Note du traducteur : Traduire Allen Ginsberg et de...

Publié le 27/02/2024 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

L’arc-en-ciel de la gravité de Thomas Pynchon, par Gregory Mion

Crédits photographiques : Chandan Khanna (AFP). «Ceux qui préfèrent les contes de fées font la sourde oreille quand on leur parle de la tendance native de l’homme à la méchanceté, à l’agression, à la destruction, et donc aussi à la cruauté .» Jacques Lacan, Le Séminaire (livre VII). «Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues...

Publié le 08/02/2024 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

Vermines de Sébastien Vaniček : l’horreur sociale de l’existence verrouillée, par Gregory Mion

Photographie (détail) de Juan Asensio. «Vous êtes un peu comme ces moines blancs qui restent dans leurs citadelles de pierre, coupés du vrai monde du Mal, offrant leurs petites bouffées de piété de leurs cierges pour la faim hideuse du monde des vivants, et même, dans leur présomption, de celui des morts.» Wole Soyinka, Une saison d’anomie . «Il comprit. Cette croix n’était...

Publié le 17/01/2024 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

Kaddish d’Allen Ginsberg : nouvelle traduction par Gregory Mion

Photographie (détail) de Juan Asensio. «Entités larvaires guettant l’apparition de la Vie…» William Burroughs, Le festin nu . «Les larmes et les cris m’ont pris beaucoup de temps.» Violette Leduc, La Bâtarde . «Je suis là hébétée et je sens comme une vérité froide et sûre que, quand on est ici, rien n’est plus possible : tu ne peux pas continuer à m’aimer.» Marcelle...

Publié le 09/01/2024 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

Trois poèmes de W. H. Auden pour traverser l’année 1939, par Gregory Mion

Crédits photographiques : Olivier Morin (AFP). « This is a special way of being afraid No trick dispels. Religion used to try, That vast moth-eaten musical brocade Created to pretend we never die, And specious stuff that says No rational being Can fear a thing it will not feel , not seeing That this is what we fear—no sight, no sound, No touch or taste or smell, nothing to...

Publié le 15/11/2023 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

La Messagère de Sunsiaré de Larcône, par Gregory Mion

Photographie (détail) de Juan Asensio. «Il était mon septentrional, mon méridional, mon oriental et mon occidental, Toute ma semaine de travail et toute la saveur de mon repos dominical, Mon midi, mon minuit, mon verbe et ma chanson; Je pensais que l’amour était d’une race immortelle : je n’avais pas raison.» W. H. Auden, Funeral blues (1). «Les spasmes de l’éclair sont pour le...

Publié le 30/10/2023 dans STALKER -... par Juan Asensio | Lire la suite...

Page : 1 2 3 4 5 Suivant