Créez votre blog gratuit ou pro
Portrait de VIB : Angélie BARAL
Voir son blog : Un geste par jour pour l'environnement
Qui êtes-vous ?
J'ai 32 ans et suis consultante en Développement Durable, spécialisée en Ecologie urbaine, en région parisienne. Je blogue cependant à titre totalement personnel.
Présentez-nous votre blog
Le blog "Un Geste par Jour pour l'Environnement" est né en août 2005. Il rassemble des gestes, des exemples de bonne pratique et des recommandations en faveur de notre environnement, pour un développement soutenable de notre société. Les articles touchent l'ensemble des domaines reliés à l'environnement (eau, énergie, habitat, consommation, transports…) et vise tous les publics (citoyens, élus, chefs d'entreprise...).
Au delà des « simples » gestes, de plus en plus d'initiatives voient le jour, qui agissent dans le bon sens. Je tenais à illustrer et prouver que nous sommes tous des citoyens et, en tant que tel, notre pouvoir d'action n'a de limite que celle qu'on voudra bien lui donner. Un petit geste pour nous est un grand pas pour l'environnement.
Quelques chiffres ?
Le site connaît cycliquement son audience la plus forte au printemps en approchant les 11.000 visiteurs uniques (40 à 50.000 pages vues). Environ le quart des visiteurs restent plus de 30 secondes sur le site. Depuis la naissance du blog en août 2005, plus de 330 articles ont été mis en ligne, accompagnés de près de 1200 commentaires.
En mars 2006, le blog a été classé 13ème du top 100 de Wikio sur la thématique environnement.
Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?
Dans mon travail et ma vie quotidienne, je croise régulièrement des gens qui me demandent ce que l'on peut faire concrètement pour préserver notre environnement. Entre ceux qui accusent toujours les autres (les industriels, les politiques, les américains...) et ceux qui n'y croient plus (sur fond de catastrophes climatiques presque quotidiennement relayées dans les médias), j'ai voulu créer un blog positif, pour prouver au citoyen qu'en tant que consommateur, c'est un acteur qui peut considérablement agir ou nuire à l'environnement.
Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?
Il faut compter en moyenne environ 2h par article (recherche, vérification des données, rédaction, mise en ligne...) et j'essaye d'avoir au moins 2 articles par semaine – 3 si j'ai le temps.
Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?
Oui, mon blog a la réputation d'être sérieux et il est notamment plébiscité pour le fait que chaque article est accompagné des références utilisées, avec des liens vers les sources citées et souvent des liens additionnels pour aller plus loin.
Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?
En deux ans et demi, j'ai rarement fait de break. Il arrive cependant de temps à autres qu'en période d'activité intense, entre poster et jouir du peu de temps libre dont je dispose – j'opte pour le temps libre.
Quels sont vos blogs préférés ?
Des blogs sur les mêmes thématiques, souvent anglophones : ecofriend, ecogeek...
Des blogs plutôt axés informatique et nouveaux médias : brainsfeed, freeware & tutos...
Des blogs de geek : gizmag, thinkgeek
Des blogs sur les maquettes en papier, parce que j'adore ça : paper forest, papercraft world
Quel est votre meilleur ou pire souvenir dans votre expérience de blogueur ?
Mon pire souvenir : constater la disparition de contenu, suite à un script défaillant dans une colonne qu'il a suffit de supprimer pour revenir à la normal (après avoir contacté le support technique) : belle sueur froide !
Le meilleur : avoir été invitée grâce au blog à Maastricht pour un symposium rassemblant des « jeunes talents » (sic) français et néerlandais – une rencontre qui a été organisée en janvier 2008 par les ministères des affaires étrangères des pays respectifs. Ce fut très riche et passionnant.
Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?
Addictif, je ne sais pas, traumatisant, oui, car on se retrouve à filtrer toute l'info qu'on croise dans les différents médias en pensant d'emblée " il faut absolument que j'en parle sur le blog " ou " mmm... à mettre de côté pour le blog ".
;-)
Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?
Tout le monde est au courant, y compris dans mon milieu professionnel.
Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?
Une fois, car je commençais à trouver que le blog me prenait trop de temps. En fait, j'ai plutôt pensé transmettre le " bébé " plutôt que d'y mettre fin. Mais au vu de tout ce qu'il m'apporte, j'ai vite abandonné l'idée.
Pourquoi avoir choisi Hautetfort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?
En fait, j'ai commencé avec un premier blog quelques mois. J'avais choisi cette plateforme car un ami m'en avait parlé et vu que c'est lui qui, sans le vouloir, m'a incitée à créer un blog... je n'ai en fait pas trop cherché ailleurs.
Après ce coup d'essai, la création d'Un geste par jour pour l'Environnement s'est faite sur la même plateforme car je la connaissais bien et n'avais pas particulièrement envie de gérer une nouvelle interface.
Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'Hautetfort ?
La mise en avant sur le portail et le fait de passer en abonnement pro, avec tout le support technique et l'espace de stockage et sauvegarde des données que cela implique.