Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créez votre blog gratuit ou pro

Je crée mon blog Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB

Portrait de VIB : Olif

Voir son blog : Le blog d'Olif

Le blog d'Olif

Qui êtes-vous ?

Olivier GROSJEAN, dit Olif. Amateur oenophile franc-comtois, amoureux du vin en général et de celui du Jura en particulier. Par ailleurs médecin à Pontarlier, capitale du Haut-Doubs et de l'absinthe.

Présentez-nous votre blog

Il s'agit du récit de mon parcours d'amateur de vins, au travers de la découverte du vignoble, de rencontres avec des vignerons, de dégustations thématiques, de commentaires isolés sur des bouteilles. Sur un ton volontiers humoristique et décalé. Récompensé par le premier Wine Blog Trophy, décerné en 2007 au Salon des vins d'Angers.

Quelques chiffres ?

En 2007, d'après XITI, le blog d'Olif, ce fut 164000 pages vues, 101 000 visites, 93000 visiteurs cumulés. 55% d'accès par moteurs de recherches, 25% d'accès directs et 20% d'accès par liens sur sites.

Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?

Echanger et communiquer, avec un ton propre, sur le vin et le monde du vin. Je suis issu du monde des forums sur le vin, qui ne correspondait plus à mes attentes d'alors (trop de palabres, de polémiques, de discussions stériles)

Le blog d'Olif

Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?

En moyenne, je dirais une à deux heures. Parfois moins, quand je ne fais que superviser quelques commentaires, parfois beaucoup plus, lorsque j'ai des notes " conséquentes " à écrire.

Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?

Plutôt, sans tomber dans l'excès d'autosatisfaction, car le ton que j'y cultive sciemment reçoit globalement de bons échos, de la part des lecteurs mais aussi des vignerons dont je commente les vins. Je ne cherche pas à être consensuel, mais je privilégie les impressions positives aux critiques trop négatives, susceptibles de nuire, et qui nécessitent alors d'être beaucoup plus argumentées.

Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?

Jamais de véritable panne, des petits coups de mou et de lassitude, parfois. Pour y remédier, prendre l'air, chercher à nouveau l'inspiration, repartir à la découverte du vin et des vignerons, ce qui me redonne généralement matière à publier quelque chose.

Quels sont vos blogs préférés ?

Dans la " blogloumiam " (blogs de cuisine et/ou de vin) : Top Slurp avec Estèbe, La Pipette aux quatre vins, Cuisine de la mer, Le Confit c'est pas gras, Le vin de mes amis, Les Culinotests, Et si c'était bon...
Dans la Blogosphère en général : le Blog de Maester, Un crayon dans le cœur (le blog de Laurel) pour les blogs BD. Et puis Mi-cro, le skyblog de ma fille. Pour le reste, je ne doute pas qu'il y en ait de très bien, mais je n'ai pas vrament le temps...

Le blog d'Olif

Quel est votre meilleur ou pire souvenir dans votre expérience de blogueur ?

Mon meilleur (et mon pire !) souvenir dans ma carrière de blogueur, c'est la remise de mon Wine Blog Trophy au Salon des vins d'Angers en février 2007. Un très très grand moment que je n'ai malheureusement pas vécu dans les meilleures conditions : fébrile pour cause de mauvaise grippe, départ à 5 heures du matin de Pontarlier pour arriver à 11 heures 30 à Angers, pas très frais (j'ai dormi pendant tout le voyage), et assis devant une caméra de télévision pour un direct sur France 3 Orléans. Etonnamment, je n'ai pas été trop mauvais, juste un peu tendu lors de la prise d'antenne ! Journée magique mais épuisante, puis lever le lendemain à 5 heures pour reprendre un train à 6 heures, 1 heure pour changer de gare (c'est presque un miracle que j'aie pu avoir ma correspondance !) et arrivée à 12 heures pour attaquer mon après-midi de consultation à 13 heures. Timing plus serré qu'un expresso italien, mais c'est passé !

Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?

Oui, c'est totalement addictif, car on se prend au jeu, vis à vis du lectorat et du milieu concerné . On finit par ressentir une certaine pression, que l'on se met parfois volontairement, alors que l'idée première, c'est quand même de se faire plaisir en écrivant sur les choses dont on a envie.

Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?

Mon entourage est évidemment au courant de mon blog. Sans l'avoir caché, au début, je ne cherchais nullement à en faire la promotion localement, essentiellement de par ma profession (médecin). De temps en temps, une personne me disait l'avoir découvert par hasard via un moteur de recherche. Et puis, il y a eu ce fameux WIne Blog Trophy. Et je suis passé à la télé, à la radio, dans la presse locale. Raté pour l'incognito !

Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?

Pas encore ! Peut-être un jour...

Pourquoi avoir choisi Hautetfort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?

Parce que vous m'y avez recruté ! Pour l'instant, je n'ai pas encore trop testé les avantages !

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'Hautetfort ?

Une nouvelle forme de motivation, l'émulation que peut apporter la mise en avant d'une communauté de blogueurs exigeants, avec une grande ouverture d'esprit sur toute la blogosphère.

Voir son blog : Le blog d'Olif