Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créez votre blog gratuit ou pro

Je crée mon blog Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB

Portrait de VIB : Ylepape

Voir son blog : Chanson française

Chanson française

Qui êtes-vous ?

J'ai 65 ans et je suis en retraite depuis quelques semaines après avoir travaillé comme ingénieur de recherches à l'Institut National de la Recherche Agronomique. Je vis avec ma compagne dans une petite commune des Monts du Lyonnais où je suis très engagé dans la vie politique locale.
J'ai commencé à aimer la chanson il y a quelques décennies puisque mes plus anciens souvenirs me renvoient à un spectacle de Brassens à Bobino, de Charles Aznavour " en haut de l'affiche " à l'Alhambra ou de James Ollivier « chez Georges », rue des Canettes à Paris. Je me régale toujours aujourd'hui par exemple avec Bénabar au Festival de Bout du Monde à Crozon, Vincent Gaffet et Renan Luce au Festival Changez d'air de Saint-Genis les Ollières ou dans les découvertes que je peux faire dans les petites salles lyonnaises comme A Thou Bout d'Chant.

Présentez-nous votre blog

Je publie chaque jour une sorte de quotidien de la chanson française (et francophone) à partir des ressources accessibles gratuitement sur le Web : articles de presse ou de webzines, vidéos mises en ligne par les artistes eux-mêmes sur You Tube, Daily Motion, les séquences proposées par Taratata mais également en sélectionnant des informations transmises par les artistes soit directement, soit par l'intermédiaire de ma page sur My Space.

Quelques chiffres ?

Pendant le mois de janvier 2008 mon blog a reçu 10 000 visites et 6 500 visiteurs uniques (chiffres Hautetfort). 70% de ces visiteurs sont français ; les autres pays d'origine étant principalement le Canada, les Etats-Unis, la Suisse et la Belgique (chiffres Estat)
Le rythme actuel ses situe entre 300 et 350 visites par jour, en augmentation régulière depuis la création du blog il y à 2 ans et demi.

Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?

L'idée de départ était de faire une revue de presse sur la chanson française à partir des ressources disponibles sur le Web car je m'étais rendu compte de la richesse des informations disponibles et de la difficulté d'y accéder simplement

Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?

Je consacre 2 à 3 heures par jour à mon blog

Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?

Oui, pour une large mesure, pour son contenu mais je ne suis pas satisfait de sa présentation que j'aimerais pouvoir améliorer. J'aimerais peut-être un jour y ajouter aussi des chroniques personnelles de disques ou de spectacles.

Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?

Non mais cela s'explique par le contenu de mon blog...

Quels sont vos blogs préférés ?

" Bruits de musique " de Bertrand Dicale, " Mais qu'est ce qu'on nous chante ? " de Baptiste Vignol, " Chansons que tout cela " de Daniel Pantchenko, " Point Barre " le " blog à tabac " de Philippe Barbot mais également, dans un tout autre domaine, " La vie en rose " d'Olivier Revault d'Allones de Libé ou le blog de Robert Marmoz, correspondant du Nouvel Obs à Lyon.

Quel est votre meilleur ou pire souvenir dans votre expérience de blogueur ?

Pour le moment je ne trouve pas encore de grands moments à signaler dans le pire où le meilleur... Le meilleur quand même, quand j'ai reçu un message d'un lecteur qui se trouve être un journaliste dont j'apprécie tout particulièrement le travail sur la chanson.

Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?

Oui, un petit peu. J'ai du mal à accepter de ne pas pouvoir le mettre à jour quotidiennement.

Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?

Bien sûr ! Je ne l'ai jamais caché, bien au contraire.

Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?

Non, jamais

Pourquoi avoir choisi Hautetfort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?

J'ai choisi à l'origine Hautetfort pour la qualité de l'offre de services proposée gratuitement. J'en suis toujours aussi satisfait aujourd'hui. J'apprécie tout particulièrement la variété des blogs qui y sont hébergés.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'Hautetfort ?

J'ai été séduit par l'aide proposée pour la mise en forme de mon blog qui est très perfectible et la possibilité d'accéder à une rémunération de ce travail par le biais d'une gestion intelligente de la publicité.

Voir son blog : Chanson française