Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créez votre blog gratuit ou pro

Je crée mon blog Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB

Portrait de VIB : Arnaud Gossement

Voir son blog : Arnaud Gossement

Arnaud Gossement

Qui êtes-vous ?

Question difficile….! Ce qui est certain : je suis avocat associé au Barreau de Paris et passionné par la protection de l’environnement. A la fois juriste et militant, j’utilise ce que je connais le mieux – le droit de l’environnement – pour répondre, à mon niveau, à l’urgence écologique. Je tente de faire partager cette passion à mes étudiants, à la Faculté de droit (Paris I) et bientôt à Sciences Po Paris.

Présentez-nous votre blog

Dans sa forme, c’est un blog très simple en raison, non seulement de mes connaissances limitées en matière informatique, mais aussi parce que mon but premier est bien d’écrire, d’être lu et de lire en retour. Le blog « Ecologie & Droit » propose ainsi un commentaire de l’actualité environnementale, vue par un juriste. C’est l’occasion de démontrer que le droit de l’environnement est une matière très intéressante et un levier puissant pour faire avancer la cause de la planète. Bien entendu, étant avocat et astreint au secret professionnel, je ne parle jamais ni de mes dossiers, ni de mes clients.

Quelques chiffres ?

12ème. C’est mon meilleur classement Wikio parmi les blogs juridiques, ce qui est encourageant pour un blog créé il y a peu.

Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?

J’ai toujours aimé écrire, qu’il s’agisse de ma thèse de doctorat, d’articles de droit ou de mémoires dans les intérêts des clients que je défends. Toutefois, j’écris généralement pour être lu par des juristes. Le blog est un moyen de s’adresser à un public plus large, avec une liberté de sujet et de ton très grande.

Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?

Très variable…en fonction de l’humeur, du temps et de la richesse de l’actualité.

Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?

Je suis tenté de vous répondre, en plaisantant, qu’un avocat arrive toujours à écrire sur n’importe quel sujet à n’importe quel moment !

Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?

Je lis suffisamment pour ne pas avoir de panne. Mais, si l'inspiration me manque, je me tais, tout simplement !

Quels sont vos blogs préférés ?

Il y a beaucoup de blogs passionnants et établir une liste est forcément injuste. Cela étant, je vais quotidiennement sur le blog « Six pieds sur terre » de Laure Noualhat, journaliste environnement à Libération dont le style très mordant est inimitable et très drôle. Je lis aussi avec attention le blog « Effets de terre », très riche, de Denis Delbecq, ancien journaliste et ancien co auteur d’un blog commun avec Laure Noualhat. Bien entendu, étant juriste, je ne peux pas ne pas fréquenter le « Journal d’un avocat » de Maître Eolas ! Enfin, il faut absolument se rendre sur « Vertes et Mûres », l’excellent blog de mon amie Shabnam Anvar.

Quel est votre meilleur ou pire souvenir dans votre expérience de blogueur ?

Le succès de mon blog est encore très modeste et personne ne m’arrête encore dans la rue pour m’en parler ! Il est cependant très agréable de commencer une discussion ou un débat à partir d’une information dont mon blog a pu être le relai.

Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?

Il y a certainement une certaine addiction, et je crois qu'il faut être attentif à ce que tenir un blog reste avant tout un plaisir. Si ce n'est plus le cas, il faut savoir prendre du recul et ne pas se laisser " manger " par son blog.

Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?

Non ! Dés l’instant où ce blog ne porte nullement atteinte à l’ordre public et à la morale, il n’y a aucune raison de le cacher !

Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?

J’ai commencé à écrire sur un blog en octobre 2007, c’est donc une expérience encore récente. Je ne sais vraiment pas combien de temps elle durera mais pour l’heure j’ai envie de la poursuivre.

Pourquoi avoir choisi Hautetfort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?

C’est une plateforme suffisamment simple et complète pour me permettre de me consacrer à l’essentiel – écrire sur l’actualité et le droit de l’environnement, sans perdre de temps à traduire un vocabulaire informatique inaccessible.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'Hautetfort ?

C’est une communauté qui rassemble des profils d’auteurs très différents et n’est pas fermée. Ce club a, à mon sens, pour vocation de promouvoir le blog lui-même en tant qu’instrument de communication. Bien entendu, le relai des billets sur le portail de Hautetfort est aussi un moyen d’accroître leur audience.

Voir son blog : Arnaud Gossement