Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créez votre blog gratuit ou pro

Je crée mon blog Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB

Portrait de VIB : Baptiste

Voir son blog : L'Oreille en Feu

Music is my business

Qui êtes-vous ?

Baptiste, 27 ans, infographiste et dévoreur de musique depuis trop longtemps pour s'en souvenir... Passionné, curieux, je n'ai qu'une obsession: partager mes découvertes et coups de coeur musicals!

Présentez-nous votre blog

L' OREILLE EN FEU est un blog musical, lieu d'écoute, de découvertes et de partage. Une sorte de café musical virtuel, où l'on aime s'y retrouver seul ou en bande, pour étancher sa soif de musique en tout genre. Ici pas de style défini, on aime toute la musique et la musique nous le rend bien!

Quelques chiffres ?

Débuté lors d'une belle journée ensoleillée du 1er Juillet 2006, L' OREILLE EN FEU a été visité par un peu plus de 70 000 visiteurs uniques. Cette oreille draine un trafic d'environ 250 à 300 visiteurs uniques par jour. Je me rappel encore de mes 100 premiers visiteurs et de mes 5O visiteurs quotidiens. On y retrouve par ailleurs environ 800 notes et 94 personnes sont inscrits à la newsletter.

Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?

Vouloir partager ma passion de la musique, cette chose dévorante. Pouvoir communiquer avec des personnes aussi addict que moi. Créer un endroit pour mettre en valeur des groupes ou des musiciens que j'appréciais et qui étaient peu présent sur les sites français ou tout simplement sur le net. Depuis cela a pas mal évolué. Mais l'envie de faire un cadeau aux artistes qui m'ont donné du plaisir à travers leur musique, est toujours là!

Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?

Bonne Question! Je dirais au minimum 1h30, mais vraiment au minimum. Ecouter et parler de musique chez moi, c'est un peu comme manger ou dormir... c'est un besoin essentiel.

Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?

De plus en plus. Je me suis beaucoup interrogé sur la ligne éditoriale que je voulais donner à mon blog et quel esprit graphique pouvait le mieux coller à celui ci. Je pense être à présent sur la bonne voie, car L'OREILLE EN FEU développe un aspect de plus plus pro, tout en restant détendu dans l'esprit.

Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?

Non jamais! J'aimerais tellement que les journées fassent 38h par moment! Je me retiens énormément de ne publier qu'un article par jour et même par moment tout les deux jours... J'ai tellement de choses à découvrir, tellement de découvertes à partager, c'est sans fin! Je me rappelle à mes débuts, il m'arrivait de publier 3 articles par jour et cela, tout les jours...

Quels sont vos blogs préférés ?

En musique, je pourais vous en donner une bonne trentaine. A l'esprit, immédiatement, je dirais:

Quel est votre meilleur ou pire souvenir dans votre expérience de blogueur ?

Le pire, reste celui d'avoir été obligé de réécrire 3 fois de suite un article, car celui ci avait été effacé... Pour mon moi, le "premier jet" est souvent le meilleur. Réécrire, c'est un peu réchauffer quelque chose qui n'aura jamais plu la même saveur...

Le meilleur, celui de recevoir un message d'un artiste après avoir lu un de mes articles le concernant. Un dialogue né, la distance entre le créateur et l'auditeur amoureux disparée... Quel pied!

Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?

Oui totalement! Je surveille ma boite mail plusieurs fois par jour, pour voir si un nouveau commentaire vient d'être déposé. Je regarde également de quel manière les visiteurs sont venus sur mon blog. De quelle manière, par quelle recherche sur Google, ou par quel site. C'est un peu une obsession. On surf chez les autres, pour ce que les copains ont découvert, ce qu'il conseille... C'est très vite "scotchant" et parfois cela peut lasser mon entourage...

Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?

Scotché à l'ordi comme je l'ai été et comme je le suis parfois, il est un peu difficile de garder un secret... Au contraire je l'ai partagé avec beaucoup de monde, mais en douceur et avec du temps.

Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?

Oh oui plus d'une fois! "Pourquoi ce blog", "est ce vraiment utile", "qu'apporte ce blog aux visiteurs", "pourquoi je ne reçois aucun commentaire", "dois je arrêter", sont des questions qui mes sont venues fréquemment à l'esprit... Mais toujours lors de ces périodes, un joli compliment venait effacé mais mes doutes et me faisait repartir de plus belle!

Pourquoi avoir choisi Hautetfort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?

Après avoir testé différents hébergeurs, c'est Hautetfort qui a remporté la palme. Agréable, accueillant, facile d'utilisation, que demander de plus?

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'Hautetfort ?

La possibilité d'être lu par plus de visiteurs, le fait de passer au forfait PRO en illimité et gratuitement, l'envie de découvrir une nouvelle famille et surtout de renforcer le caractère professionnel de mon travail.

Voir son blog : L'Oreille en Feu