Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créez votre blog gratuit ou pro

Je crée mon blog Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB Club VIB

Portrait de VIB : Inisfree

Voir son blog : Inisfree

inisfree

Qui êtes-vous ?

Vaste question. Pour s'en tenir à Inisfree, je peux dire que je suis cinéphile depuis toujours avec une prédilection pour John Ford et une détestation pour les multiplexes. Je suis assez impliqué dans le milieu associatif avec l'organisation d'une manifestation annuelle sur Nice (Les Rencontres Cinéma et Vidéo en octobre), l'animation d'ateliers d'écriture et des opérations de production associative de court métrages. Ce n'est pas mon métier, mais je baigne constamment là –dedans.

Présentez-nous votre blog

Inisfree, c'est le village de L'homme tranquille de Ford. C'est une terre rêvée, un espace imaginaire de cinéma. J'ai sous titré le blog « le carnet d'un accro aux salles obscures », mais c'est autre chose, plutôt une exploration de mes territoires de cinéma. J'y écris sur les films que j'aime et sur les gens qui le sont fait. Je me délecte aussi des possibilités ouvertes par la mise en ligne de photographies, vidéos et sons.

Quelques chiffres ?

Ah les chiffres, c'est redoutable. Avec le temps, je ne sais pas trop quel sens leur donner. Les outils de Hautetfort me donnent autour de 10 000 visites mensuelles avec la moitié de visiteurs uniques. Wikio me promène dans le haut du classement des blogs cinéma, Technorati est intéressant aussi mais ils comptabilisent en partie les liens qui apparaissent dans « derniers weblog mis à jour ». La seule chose dont je suis sûr, c'est que j'ai une trentaine de lecteurs réguliers qui commentent. Au-delà... Sinon le blog a été créé en 2004, j'ai posté 424 notes et reçu 1420 commentaires.

Quelles ont été vos premières motivations en commençant votre blog ?

C'était tout simplement une façon de prolonger mon activité de cinéphile. J'ai animé une émission de radio locale pendant quelques années et je commençais à me lasser. Le blog corespondait ârafaitement à ce que je cherchais pour m'exprimer et nouer des contacts.

inisfree

Combien de temps consacrez-vous à votre blog par jour ?

Trop d'après ma compagne. L'écriture de certaines notes peut prendre du temps. Mais j'y passe tous les jours, ne serait-ce que dix minutes.

Etes-vous satisfait(e) de l'image que vous renvoyez à travers votre blog ?

Je ne me suis jamais posé la question. Comme je mets très exactement ce que je veux sur Inisfree, je suppose qu'il me ressemble bien.

Vous arrive-t-il d'avoir une " panne de clavier " ? Si oui, comment y remédiez-vous ?

Comme tout le monde je pense, j'ai des passages à vide. Je ne me force jamais. Certaines notes sont restées en gestation des semaines, parfois des mois avant de trouver leur forme. Les possibilités offertes par les éléments multimedia, photographies, vidéo, sons, me permettent toujours de publier quelque chose.

Quels sont vos blogs préférés ?

Tous ceux qui sont en lien sur Inisfree. J'adore l'idée de partage et de découverte qu'il y a dans les liens.

Est-ce " addictif " de tenir un blog, qui plus est un blog à succès ?

A succès, c'est vous qui le dites. Addictif, certainement, comme tout ce que l'on fait par passion, par plaisir.

inisfree

Votre entourage est-il au courant de votre blog ? L'avez-vous déjà caché ?

Je ne pense pas avoir mis dans Inisfree quelque chose que je pourrais avoir envie de cacher. Mon entourage a donc été fortement encouragé à le lire et je n'utilise pas de pseudo.

Avez-vous déjà pensé à vous retirer de la blogosphère et mettre fin à l'aventure ?

Pas vraiment. Mais si un jour le plaisir disparait sous les contraintes, j'arrêterais sans hésiter. Comme je l'ai fait pour d'autres choses.

Pourquoi avoir choisi Hautetfort comme plateforme ? Quelles sont les avantages que vous y trouvez ?

Pour être franc, quand j'ai voulu ouvrir un blog, j'ai testé plusieurs plate-formes et c'est celle-ci que j'ai trouvée la plus simple à utiliser. Avec le temps, pas de regrets, les améliorations simplifient le travail. Je crois que ce qui est important, c'est de pouvoir consacrer tout son temps au contenu, pas à la mécanique.

Qu'est-ce qui vous a séduit dans le club VIP d'Hautetfort ?

J'ai été sensible à la proposition qui m'a été faite d'y participer.

Voir son blog : Inisfree